Décorez les intérieurs avec ces plantes à l’aspect insolite et fascinant : elles sont très faciles à cultiver
Les plantes d’intérieur, celles qui sont aptes à être cultivées à l’intérieur de nos habitations où elles bénéficient de conditions de vie plus contrôlées et protégées, sont vraiment très nombreuses, même si en fin de compte les plus communes sont toujours les mêmes. Si donc vous êtes à la recherche d’une espèce qui a un aspect un peu plus particulier et hors du commun, vous pouvez penser à celles que nous vous proposons ci-dessous.
Ce sont toutes des plantes faciles à cultiver, une fois qu’on s’est assuré que les pièces qui vont les accueillir peuvent leur garantir la bonne luminosité et la bonne température. Laissez-vous séduire par leurs formes insolites et fascinantes !
Haworthia
Ces plantes succulentes à la typique forme en rosette sont originaires de l’Afrique australe. Elles ont des feuilles charnues, qui en grandissant se font plus pointues dans presque toutes les espèces, et peuvent être décorées de taches ou de stries qui les rendent très belles. La plus particulière est peut-être H. Cooperi Truncata.
Contrairement à la plupart des plantes grasses, elles préfèrent les conditions semi-ombragées, ce qui les rend encore plus adaptées à la culture dans la maison. Lorsqu’elles sont exposées à une lumière et à une chaleur intenses, les feuilles peuvent brûler ou présenter de forts signes de déshydratation.
Elles ont besoin d’arrosages sporadiques, toujours quand le terreau est complètement desséché depuis une journée entière.
Trachyandra
Plus difficile à trouver, mais vraiment fascinante pour sa forme inhabituelle, la Trachyandra est une autre succulente qu'il vaut la peine d’avoir à la maison. Originaire d’Afrique australe et orientale, elle a besoin d’un terreau très drainant et a la particularité de grandir en hiver et de passer en repose végétatif pendant l’été (pas de soucis pour les vacances !), période pendant laquelle elle a besoin de très peu d’eau. Elle souffre beaucoup si elle est trop arrosée. Elle préfère les milieux ventilés et secs, et un climat chaud. Elle aime les coins ensoleillées.
Monstera Deliciosa
Une plante pour ceux qui ont beaucoup de place dans la maison, qui pour ses feuilles incomparables est devenue un véritable protagoniste du design graphique, ainsi que l’une des plantes préférées pour la décoration d’intérieur.
C’est une plante grimpante avec des racines aériennes, qui a besoin d’un poteau central pour s’accrocher afin de créer une riche couronne. C’est une plante très durable et capable de purifier l’air des substances nocives comme le formaldéhyde.
Elle peut résister jusqu’à 10°C, mais elle pousse mieux dans des températures comprises entre 18 et 25°C, et a besoin d'un milieu très lumineux mais sans être exposée directement aux rayons du soleil pendant de nombreuses heures, surtout les plus chaudes de la journée. Elle doit être arrosée plus souvent en été (quelques fois par semaine) et beaucoup plus rarement en hiver.
Tillandsia
Connues sous le nom de plantes du vent, les Tillandsiae sont célèbres pour ne pas avoir besoin de terreau : il leur suffit de l’humidité de l’air pour survivre. En effet, les racines ne leur servent qu’à s’ancrer aux supports (dans la nature, ce sont les arbres) sur lesquels elles poussent, et ce sont les feuilles qui absorbent l’eau et les nutriments. Dans les milieux secs ou dans les périodes de chaleur sèche, il est donc nécessaire de les vaporiser avec un peu d’eau avec une bonne régularité.
Quant à l’exposition, elle dépend des espèces, qui sont très nombreuses. De base, celles qui sont vertes et aux feuilles plus délicates nécessitent moins de soleil, plus d’humidité et un milieu à tendance fraîche, tandis que celles qui ont des feuilles plus rigides de couleur grisâtre préfèrent davantage la lumière et des températures plus élevées.
Quelle plante préférez-vous ?